Revues de presse

Après la cave, R-Tech Solutions fait entrer le numérique dans les vignes

Traces écrites - Septembre 2019

Concepteur d’automates de contrôle de la vinification et de l’élevage des vins, R-tech Solutions à Beaune déploie un réseau de capteurs pour analyser les besoins de la vigne à distance.

Deux événements illustrent le décollage de R-tech Solutions, jeune entreprise innovante de Beaune qui avait inventé en 2015, un fût technique avec plusieurs fonctions embarquées de contrôle des paramètres de la vinification : régulation de la température, pression de CO2, bâtonnage des lies...

Pleins phares sur les cannes à UV

La Vigne - Mars 2019

Le remontage sans pompe

La Vigne - Juin 2018

Le Vinistick est une colonne de remontage sans pompe, lestée par le fond comme une bouée maritime. Il sert aussi à brasser les lies et à faire des remontages au gaz en brisant le chapeau de marc. Le module de base se compose d'une colonne - qui renferme un double cône inversé - cerclée d'un boudin servant de bouée, d'un injecteur de gaz et d'un lest. "On injecte de l'air comprimé ou un gaz oenologique par le bas de la colonne. Le vin est poussé par le gaz dans la colonne et ressort par la boule d'aspersion. On obitent ainsi un remontage doux à raison de 12 hl/h, sans qu'aucune pièce mécanique ne soit en mouvement", assure Arthur Galmard, technico-commercial chez R-tech Oenologie. Avec ce système, les moûts sont remontés sur une hauteur de 1,20 à 1,80m. Pour les relever davantage, il faut ajouter des rallonges de 50cm ou 1m. Avec le modèle de base, on arrose le chapeau sur 1,20m de diamètre. En option, un automate commande jusqu'à 30 Vinistick pour alléger le travail.

Des instruments derniers cris pour une industrie millénaire

Le Bien Public - Juin 2018

R-tech Œnologie a été créée il y a quatre ans, mais l’entreprise, forte de ses six salariés, se sent déjà terriblement à l’étroit dans ses locaux de 180 m² situés dans la zone commerciale les Bonnes filles, à Levernois, près de Beaune. Un déménagement est prévu, à Beaune.

« Les travaux vont commencer au cours de l’été, pour un déménagement probablement mi-2019, dans des locaux de 700 m²  », explique Arnaud Roussac, patron et fondateur de la boîte.

Mais revenons en arrière : en 2013, Arnaud Roussac travaille comme ingénieur dans l’énergie. En discutant avec des amis viticulteurs, il se rend compte que son savoir-faire peut leur être très utile, en matière de régulation des températures, de mesure de la densité, etc...

R-tech, créateur de solutions oenologiques

Journal du Palais - Mai 2018

R-tech oenologie, des innovations 100% bourguignonnes 

Bourgogne Aujourd'hui - Octobre/Novembre 2017

Lavage des fûts - le choix des armes

Novembre 2017

Quand le bois innove

Réussir Vigne - Septembre 2017

La success-story de la société R-tech Oenologie

Le Bien Public - Novembre 2016

coordonnées

R-tech Solutions
Z.A.C Porte de Beaune

8 rue Jean Dominique Larrey

21200 Beaune

FRANCE

Tél. +33 (0)9 83 21 53 33

rtech-oenologie@rtech-group.com

réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

liens rapides

© RTECH SOLUTIONS S.A.S - 8 rue Jean Dominique Larrey -Z.A.C Porte de Beaune - 21200 Beaune

Mentions légales : SIRET 802 464 677 00037 - Code APE : 2893Z - SAS au capital de 16 965 Euros